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Solution Architect (H/F)
CASDEN

Contexte du recrutement ?

La petite histoire de la CASDEN et leur positionnement actuel

Me voilà arrivée dans les locaux de la CASDEN pour découvrir les équipes, les sujets RH et techniques et la réalité à chacun dans le quotidien de leur poste. 

Je ne connaissais pas du tout la CASDEN et je découvre que c’est une banque de niche. En effet, la CASDEN c’est l’histoire d’une coopérative créée par les enseignants pour les enseignants dans les années 1950. 

En 1974, elle noue un partenariat avec le Groupe Banque populaire. Également coopératif, il permet à la CASDEN de mieux servir ses sociétaires au travers du réseau des Banques populaires régionales réparties sur l’ensemble du territoire. La CASDEN devient alors à la fois Banque populaire et partenaire des Banques populaires.

Autant vous dire qu’en 1974 je n’étais pas encore née donc pour moi c’est encore très loin. Mais je comprends très vite qu’on est sur une entreprise qui a une véritable histoire, une culture, un engagement et, inévitablement, un véritable ancrage dans la Fonction Publique (la CASDEN s’ouvre à toute la fonction publique en 2015). 

La CASDEN c’est 500 salariés et leur force de frappe repose aussi grandement sur leur réseau de militants : 239 délégués départementaux, plus de 8000 correspondants dans les établissements de la Fonction Publique, qui portent, bénévolement, le modèle auprès des potentiels sociétaires. Ils organisent des événements et sont moteurs pour porter les valeurs et les solutions du Groupe. 

La CASDEN n’est pas vraiment une banque comme les autres car elle n’a pas de banque de détail. Par ailleurs, elle ne propose pas de compte courant. Son positionnement repose sur des offres d’épargne et de prêts immobiliers. Par ailleurs, elle n’a pas de clientèle en direct. Le point d’entrée sociétaire se fait via les banques populaires. 

Ils sont dépendants du Groupe BPCE dans le sens où ils suivent le plan stratégique mais la DSI est complètement autonome ce qui permet de créer, d’innover, d’avoir des circuits de décisions plutôt courts et des fonctions non silotées, un cadre particulièrement appréciée par les équipes techniques car ils peuvent être totalement polyvalents. 

Focus actualité recrutement 

Avant de rentrer dans le détail des recrutement, il convient de vous présenter un schéma explicatif de l’organisation technique : 

En 2021, il y a eu une réorganisation du domaine métier afin que les fonctions métier et l’IT travaillent en meilleure collaboration. 

Ainsi, ils ont établi des centres de services et bâti une organisation plus homogène au sein de laquelle les individus se parlent davantage. 

Compte tenu de leur croissance et de la multiplication des projets de développement, ils recrutent un profil de Solution Architect (H/F), qui sera rattaché.e à l’équipe Centre de Service Architecture et Urbanisation, équipe encadrée par Emmanuel Remy

Il vise un profil à partir de 3 ans d’expérience. 

Lexique à connaître et définition des rôles chez la CASDEN 

Quelle entreprise vas-tu rejoindre ?

Date existence

1951 

Nombre de personnes au sein de l’entreprise et au sein de l’équipe technique

500 salariés au sein de la CASDEN 

CASDEN IT c’est 60 personnes 

DM c’est 100 personnes 

Et c’est 10 personnes au sein du centre de services architecture et urbanisation 

Chiffres business

2 millions de sociétaires.

La société a enregistré un chiffre d’affaires brut de 67,7 M €

Localisation

Ils sont basés à deux pas de la gare Noisy-Champs, RER A, à 15/20 minutes du centre de Paris. 

Quelle organisation d’entreprise vas-tu rejoindre ?

La configuration des équipes

Culture de recrutement Ils ne sont pas dans une démarche de recrutement en volume. 

Ils attachent beaucoup d’importance au mindset/aux valeurs du candidat car Emmanuel Remy et les autres personnes que j’ai rencontrées souhaitent vraiment garder cette bonne ambiance de travail, cette cohésion d’équipe. “Nous nous entendons tous vraiment très bien. Il nous arrive de nous voir en dehors du travail pour un barbecue, un verre ou encore des activités sportives, piscine, foot, il y a des équipes sportives qui se sont créées” (Nicolas)
Culture de développementIls fonctionnent vraiment comme une cellule R&D au service des  développeurs et des métiers. 
Ainsi, leur rôle s’articule de la façon suivante : 80% sur des tâches de Solution Architect et 20% sur des tâches de développement. 
Culture orientée besoin métiers/utilisateurs. 
Inspiration agile.
Forte culture des tests, DevOps, automatisation, CI/CD.  
Culture managérialeManagement responsabilisant : management libre qui pousse les individus à être pleinement responsables de leur périmètre de travail. “Nous sommes une petite équipe. Je n’ai pas besoin de les fliquer au quotidien. On échange beaucoup, tant au niveau informel qu’au niveau plus formel dans le cadre d’une réunion hebdomadaire et c’est vraiment de la confiance” (Emmanuel Remy)

Très forte culture technique : Emmanuel Remy pousse les individus à aller à des conférences. Ils font, cette année, deux universités à Devoxx et ils organisent aussi en interne des meetups techniques (cf. 6.3 Espace veille et formation)
Manager juste et accessible qui se positionne vraiment en tant que mentor pour les personnes plus juniors et comme un véritable défenseur de son équipe auprès des autres services, des autres équipes et auprès de la Direction. 
Horaires flexibles et plutôt cool : arrivée aux alentours de 9h et départ vers 17h. 

La stack technique actuelle 

FrontVue.js
Back Java
Spring Boot 
Quelques anciennes application sur JSF (10%)
Kotlin 
Architecture
Chaque application est un monolithe.
Applications standards traditionnelles qui s’appuient sur des API.
Ils travaillent actuellement sur une centaine d’applications. 
InfraIls ont leur propre infra réseau. On-Premise – 800 serveurs
Bascule vers une Infra Kubernetes car ils ont besoin de nouvelles machines en permanence. 
DataPostgreSQL
Oracle
MariaDB
ElasticSearch 
Automatisation, testing CI/CD 
Usage de GitLab
CI montée sur leur propre cluster Kubernetes

Environnement méthodologique 

Bonnes pratiques de développement Merge request
Revue de code 
Les Tech Lead présents au sein des équipes de développement sont de très bons relais, notamment sur les sujets de qualité.
Cadre MéthodologiqueInspiration Agile 
Ils se voient tous les jours + échanges sur Zoom.
Chaque mardi, il y a un point sur tous les projets pendant une heure.
Il n’y a pas de règles d’affectation sur les projets. C’est en fonction des disponibilités (beaucoup d’auto-organisation). Rémy leur laisse une très grande latitude. 

Les profils attendus ?

Les compétences opérationnelles 

Les tâches au quotidien du Solution Architect au sein du centre de service architecture et urbanisation 

Cas d’usage : 

“Dès qu’il y a un projet, on pose l’architecture avec les équipes de développement. On définit les enjeux de sécurité. On cherche à comprendre le relationnel avec l’exploitation. En fonction de l’application, nous écrivons les socles Spring Boot. 

On questionne beaucoup : 

Quelle partie du SI cette application a besoin ? Est-ce qu’il y a un besoin en base de données ? De quelle base il s’agit ? Quelles sont les contraintes ? Est-ce que les données doivent être compartimentées par exemple ? Côté serveurs, comment ça se passe ? API à créer ou pas ? API à faire évoluer ? 

Selon les besoins des projets, nous pouvons pousser de nouvelles technologies par exemple Elastic, RabbitMQ, et au fur à mesure des demandes, nous pouvons étoffer notre stack. Nous sommes là pour faire le cadrage technique et l’urbanisation du SI” (Emmanuel Remy)

Les challenges techniques sur l’année 

Les soft skills attendues

Une personne pédagogue et patiente car il est question de bien cerner les enjeux business, métiers, utilisateurs. 

Une personne qui a de bonnes qualités de communication. Cela signifie : 

Une personne qui pense la technique comme un moyen au service d’un besoin et non comme une fin en soi. Cela se traduit par :

Une personne curieuse : cela passe par la compréhension du métier, par une ouverture aux autres équipes mais aussi par cette volonté d’apprendre, de sortir de sa bulle de connaissances, de sa zone de confort. 

Une personne avec de l’enthousiasme : cela exige donc d’avoir une bonne énergie positive dans l’équipe. Lorsque le problème arrive la première réaction n’est pas d’aller directement chercher le(les) coupable(s) ni d’aller dans des formules relativement négatives voire toxiques “c’est la faute de…” “l’utilisateur ne comprend rien…” “je suis dans une équipe vraiment nulle…”, “ce code c’est de la merde…” mais plutôt de chercher à comprendre collectivement ce qui n’a pas fonctionné pour s’orienter vers de nouvelles hypothèses, solutions. Il est donc question d’être davantage cablé “problem solver” avec une réelle empathie pour l’utilisateur final. 

Finesse d’analyse et bonne intelligence de situation : à travers ce point il est question de faire preuve de pragmatisme quand il est question de voir un projet dans sa globalité. Il n’ y a pas de solution toute faite sur l’étagère ou encore même d’évidence, d’idées pré-conçues. Les choses se font dans un travail de collaboration, dans l’analyse de tous les enjeux, de toutes les interconnexions, et des potentielles failles de sécurité. 

Sur quoi se basent essentiellement la décision du recrutement ?

Ce qui fera la différence ce sont les éléments suivants : 

Ce qui ne passe pas du tout chez eux : 

Les évolutions de carrières possibles 

Le processus de recrutement

1er entretien : Emmanuel Remy ou alors Flavie Marsal, Chargée de développement RH. Il s’agit d’un entretien bref pour faire connaissance, identifier le parcours, la motivation. 

2eme entretien : entretien technique – évaluation des connaissances par rapport à leur stack technique. Cela dure entre 1h et 1h30. 

“J’ai besoin d’évaluer comment cela va se passer avec l’équipe donc je vais évaluer les comportements face au code et comment la personne communique son savoir et aussi ses potentielles difficultés” (Emmanuel Remy)

3eme entretien : Culture Fit avec Flavie

Dernier entretien avec l’équipe. La personne rencontre Emmanuel et une personne (ou plus) de l’équipe. 

La rémunération, les classiques et les avantages

La rémunération cible

Target : +/- 60 K€ fixe, package aux alentours de 70 K€ 

Sur 12 mois

Au forfait jour : 200 jours par an 

Base 39 heures 

Les classiques et les avantages

Santé Mutuelle MGEN – soit en solo, soit pour ta famille – Une personne ou 3 personnes c’est le même tarif, à partir du 1er avril.Part employeur à hauteur de 42 euros (il y a une base puis une option). 
Transport Transport en commun ou location de vélos  = prise en charge de 75 % des frais d’abonnement
Parking vélo 
RestaurationTickets restaurants conditionnés au télétravail (Montant : 3,79 € pour le salarié)
Restaurant d’entreprise (5€ en moyenne par repas)
Télétravail Enveloppe télétravail obtenue via l’accord syndical : enveloppe de 100 € pour l’achat d’un bon fauteuil de travail. Ce montant est doublé pour les personnes handicapées qui ont besoin d’un aménagement spécifique. 
Forfait électricité + Internet : 10 € par mois. 
Parentalité et événements majeursParticipation pour les frais de garde d’enfants âgés de moins de 6 ans : 12,50 € par jour de travail. 
Rentrée scolaire : chèque cadeau – montant en fonction de l’âge de l’enfant. 
Repos 21 Jours de RTT
26 jours de CPJours ouverts avec les partenaires sociaux comme par exemple les ponts 
Catalogue de locations vacances + colonies de vacances pour les enfants (via branche CE BPCE)
Plus de précisions ici
Sport et culture Salle de fitness + Douche 
Équipes internes de Foot
Séminaires sportifs proposés par le Groupe BPCE 
Billetterie en tous genres (spectacles, concerts, musées…)  
Protection des salariésCSE
Délégué du personnel
Syndicats CGT et CFTC 
Référent harcèlement sexuel 
RSE Forfait Mobilités Durables – mobilité vélo et forfait covoiturage
Politique Handicap 
Recrutement d’une personne responsable de la Diversité 

L’environnement de travail global

Les moyens, les outils de travail 

La politique remote

Espace veille et formation

Formation et veille technique 

Cohésion d’entreprise 

Formation métier 

Ils ont globalement un budget de formation plutôt élevé.  

Les plus/les moins du projet d’entreprise ?

Les moins

Les plus

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